Présentation de l’Association Théâtrale des Étudiants de Guyane.

Les Objectifs

L’Association Théâtrale des Étudiants de Guyane – ATEG – promeut la participation des jeunes étudiants guyanais, sans l’investissement desquels, elle n’existerait pas.

La Guyane est un département français où la consommation de drogue et d’alcool reste élevée chez les jeunes de moins de 16 ans. Une jeunesse en souffrance, issue d’un métissage culturel, qui est en quête d’identité.

Ce magnifique mélange culturel entre créoles, bushinengués, amérindiens, européens, asiatiques… doit être vu comme une force et une richesse.

Chaque jeune guyanais maîtrise plusieurs langues vivantes. Cet atout est caractéristique de la culture et de l’identité locale.

C’est donc tout naturellement que notre association a choisi de jouer en plurilinguisme.

Nous sommes fiers d’être guyanais !

Suite à de nombreuses interrogations, nous, six jeunes étudiants de l’Université de Guyane avons décidé de réagir face aux difficultés que rencontrent les jeunes autour de nous. Nous avons pour ambition de mettre en valeur notre culture par l’intermédiaire du théâtre.

Le diplôme universitaire de Langues et Cultures Régionales et un séjour en Afrique nous ont fait prendre conscience de la valeur de notre identité culturelle guyanaise. Nous sommes aujourd’hui en deuxième année de master Métiers de l’Enseignement option Lettres Modernes et aspirons à devenir les ambassadeurs du théâtre guyanais.

En 2018, en parallèle du DU, nous avons obtenu une Licence de Lettres Modernes au cours de laquelle furent étudiés en diachronie les grands dramaturges européens – Corneille, Molière, Beaumarchais, Victor Hugo…- référents incontournables et indispensables dans la formation du citoyen et dans l’acquisition d’une culture commune.

Leurs œuvres théâtrales ont été transmises aux élèves à travers les établissements scolaires. Le grand public les as découverte et redécouverte grâce au travail des compagnies de théâtre.

Nous avons la même ambition pour la culture guyanaise.

Adresse et Coordonnées

ATEG

Campus de Troubiran

2091, Route de Baduel – 97300 CAYENNE

Tél :  0594 38 37 60 – 0694 23 91 91 – 0694 47 78 27

Mail :  assosateg@gmail.com

Le Théâtre et le Bilinguisme

Les dramaturges régionaux sont peu portés sur scène. Ils produisent des pièces en créole et les traduisent en français.

Nous désirons mettre en lumière la culture et les traditions du peuple guyanais. Présenter aux guyanais de tous âges une production de théâtre locale nous motive et renouvelle notre sentiment de fierté d’être originaire de ce territoire.

La représentation théâtrale d’auteurs créoles autour du plurilinguisme entre le français et les langues régionales permet de fortifier le sentiment d’appartenance identitaire guyanais, de le valoriser en lui donnant une fenêtre d’expression et de reconnaissance. Le public, en se reconnaissant dans le texte et les situations théâtrales, pourra renforcer son estime de soi et consolider sa place dans la société et dans le monde.        

Comme l’affirme Ubersfeld le théâtre est un « texte troué, il attend d’être prise en charge par un comédien », peu importe la langue ou la culture. Le théâtre est le seul art qui réunit des personnes dans un même lieu et offre une double énonciation : du dramaturge, des acteurs, du metteur en scène, du public.

Le théâtre est l’art par excellence qui accuse, qui dit la vérité en caricaturant, qui amuse, engage, corrige etc.

Nous espérons que ce projet permettra à bon nombres de jeunes dans les années à venir de s’identifier et d’être fier du métissage inhérent à la culture guyanaise. Comme l’a affirmé Samuel Ferdinand-Lop : « Ce n’est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d’un individu, c’est, avant tout, son intelligence et sa culture ».

La Guyane est un département comportant de nombreuses cultures. Il est possible et nécessaire de se créer une nouvelle culture, une nouvelle génération par le biais du théâtre plurilingue.