Faire un don

Vous pouvez faire un don à l’association en nous contactant à ces coordonnées :

ATEG

Campus de Troubiran

2091, Route de Baduel – 97300 CAYENNE

Tél : 0594 38 37 60 – 0694 23 91 91 – 0694 47 78 27

Mail : assosateg@gmail.com

 

  • IMG_20190823_212113

Devenir bénévole

Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre notre équipe en devenant bénévole. Pour cela, remplissez ce bulletin d’adhésion et renvoyez le nous aux coordonnées mentionnées plus haut.

Les résumés d'oeuvres

LES VOYAGEURS

Les Voyageurs est une pièce de théâtre écrite par Elie Stephenson en 1977. Elle présente la Guyane française en quête d’identité.

L’action se déroule à l’aéroport Rochambeau, aujourd’hui appelé Félix Eboué, « entre ceux qui partent et ceux qui restent » au pays. Ce territoire, devenu département français en 1946, essuie le départ de nombreux guyanais vers la métropole. Cette fuite migratoire dure depuis 74 ans. Le but est de s’éloigner d’une terre qui fut colonisée pendant plus de deux siècles afin de vivre un avenir meilleur.

Pendant plusieurs années, les guyanais vont fuir ce continent appelé autrefois « L’Enfer vert ». Aller vers l’inconnu… Une France mère qui promet un destin bien différent de la vie agricole si difficile dans le département.

Cette pièce explique ce qui fut mis en place par le « Bidondom » afin de pouvoir transporter le plus de guyanais possible vers l’Hexagone.

Ils pensaient avoir une vie meilleure en allant vers un lieu étranger, sans penser à bâtir économiquement, culturellement et intellectuellement une terre qui était devenue la leur. Ils sont tous partis sans penser aux générations suivantes.

A travers cette œuvre inédite, Elie Stephenson dénonce ce qui a fait et continu à faire rage et destruction en Guyane et affirme avec colère et courage « Non » à la nouvelle déportation d’Hommes Noirs.